CAMBODGE FASCINATION 16j/15n


La Culture Khmère dans tous les Sens

Les splendeurs monumentales du site d’Angkor et de ses monuments captivent regards et visiteurs. Le Cambodge a pourtant bien d’autres charmes et hauts lieux culturels. Jusque tout au nord, aux confins de l’est et au centre, tours et détours à la rencontre des autres facettes de l’art khmère et de sa culture millénaires en phase de renaissance. L’occasion de faire connaissance avec un peuple accueillant, son essor et sa culture foisonnante.

Jour 1. Siem Reap

Les Trésors de l’Artisanat Traditionnel

La Theam’s Gallery (anciennement Theam’s House), les Ateliers de Laque Stocker, les Artisans d’Angkor, autant « d’enseignes » qui ont acquis une renommée internationale et ont permis la relance de l’artisanat khmer. La qualité et la beauté de leurs produits imposent la visite.  Ils ne sont pourtant pas les seuls à détenir le savoir-faire des artisans traditionnels.  Les plus modestes « créateurs locaux » ne sont pas en reste : tissage du rotin, fabrication  d’instrument de musique traditionnel, peinture sur toile, sculpture sur pierre, pisciculture ou encore distillation d’alcool de riz, autant de trésors à dénicher qui se conjugueront  avec vos désirs et…le temps à disposition.

Jour 2. Siem Reap (petit déjeuner / souper)

Le merveilleux Art Khmer en trois Actes

Rien ne presse. Nous laissons beaucoup de temps pour chaque visite, libre à vous de vous autoriser l’improvisation avec des arrêts prolongés ou imprévus. Faut-il rappeler que le site archéologique d’Angkor possède quelque 200 temples répertoriés ?

La journée se divise en deux parties : visite tout d’abord de l’Angkor National Museum pour un parcours d’initiation avec casque audio francophone ; découverte ensuite du temple le plus célèbre, Angkor Vat. Le plus vaste et le plus splendide des monuments d’Angkor figure tout simplement comme emblème du drapeau national cambodgien.

 

 

En soirée, repas-spectacle au magnifique théâtre khmer d’Apsara, certainement le plus impressionnant de la ville, pour une captivante représentation de danse traditionnelle Apsara. 

Jour 3. Siem Reap (petit déjeuner / lunch)

Les Temples de jour, le Cirque Khmer en soirée

Une nouvelle journée captivante divisée en deux parties ! Nous vous proposons d’abord deux temples incontournables le majestueux Ta Prohm, ce célèbre temple investi par la luxuriante végétation, puis Angkor Thom, le plus grand complexe du site avec son splendide temple du Bayon et ses 216 visages aux sourires énigmatiques.

 

 

La 2ème partie, nous vous laissons la composer : soit vous définissez un site de votre préférence ou alors, vous laissez notre guide vous emmener vers son temple favori, celui qu’il affectionne tout particulièrement à travers les 400 km2 du parc d’Angkor.


En soirée, représentation au cirque Phare ! Conçu à Battambang, ce « chapiteau » 100% cambodgien fait honneur au théâtre, à la musique, à la danse, aux acrobaties, à la jonglerie et à toutes les prouesses physiques et humoristiques : un avant-goût de la nouvelle vague artistique cambodgienne.

 

Jour 4. Siem Reap (petit déjeuner / souper)

Mariage & Bien-Être garantis

Dans la mesure du possible, nous vous proposons de suivre une véritable cérémonie religieuse d'un mariage traditionnel khmer (la majorité des Cambodgiens se marient entre novembre et février). Rendez-vous aux aurores, pour découvrir ce rituel qui dure le plus souvent trois jours, alors que la tradition en réservait sept.

 

Les heureux visiteurs voyageant en couples auront ensuite la possibilité de s’habiller avec les plus belles robes et costumes utilisés dans la grande tradition du mariage cambodgien. Un photographe professionnel immortalisera ce moment unique et authentique.

 

Au programme ensuite, séance d’une heure trente au Bodia Spa. Ce centre de remise en forme a été élu meilleur spa du Cambodge par le Condé Nast Traveller. Un vrai de bonheur avec un massage aromatique aux huiles essentielles effectué dans un cadre idyllique propice au rêve et à la sérénité.

 

 

 

Le souper est réservé à l’une des meilleures tables de la ville.

Jour 5. Siem Reap ( petit déjeuner / lunch)

De la Nature à l’Homme, exploration dans la Forêt Angkorienne

Voici une journée pas comme les autres. Au programme, une rencontre avec un passionné de la nature, mais aussi de son pays d’adoption, le Cambodge.  Ce naturaliste francophone a élu domicile à moins d’un kilomètre de la tour d’Angkor Wat… il campe donc dans un terrain idéal pour ses explorations quotidiennes.

Sous sa conduite, vous partez en randonnée à travers la forêt angkorienne. Selon la saison, votre guide pourra vous montrer et expliquer les différentes étapes des fruits et légumes (cultivés ou sauvages) tels que le riz, le palmier à sucre, les fruits du dragon, les litchis, les bananes, la canne à sucre ou les champignons. Seront également abordées les multiples variétés de la flore et de la faune locale.

 

 

Après discussion, votre accompagnateur pourra vous emmener selon vos points d’intérêts vers différents lieux. Parmi ceux-ci, nous pouvons déjà suggérer un tour dans une pépinière bien fournie, un échange avec un apiculteur ou encore la visite d’un « zoo » de papillons. Les plus curieux auront également l’occasion de se rendre dans des jardins horticoles,  potagers ou même botaniques. En fin de compte, tout est réalisable selon vos préférences et le temps à disposition.

Jour 6. Siem Reap (petit déjeuner / souper)

Visite aux Pachydermes & Observation d’Orchidées

Durant 22 longues années, 14 éléphants ont transporté les touristes sur le site d’Angkor. Ils ont enfin pu prendre leur retraite il y a quelques années. Retraite anticipée pour certains, méritée pour tous. Vous pouvez librement leur rendre visite dans leur habitat naturel, un parc de 1100 hectares situé sur les contreforts de la montagne de Kulen et entièrement à la disposition des pachydermes.

 

 

Avant ou après cette lourde rencontre, nous vous proposons un stop chez un conservateur d’orchidées qui a ouvert récemment ses portes et essaie de répertorier toutes les espèces indigène de cette plante, il y a déjà plus d’une centaine. Vous pourrez admirer les orchidées vanilliers qui sont depuis peu utilisées en plantation dans le Sud du pays à côté du fameux poivrier.   

 

 

 

En fin de journée, les habitantes et habitants de Siem Reap se retrouvent sur la « route 60 ». Nous vous offrons la possibilité de les rencontrer, de savourer des viandes grillées au barbecue, d'acheter des vêtements et de se divertir avec les différents jeux que l’on retrouve dans les fêtes foraines… un début de soirée typique pour les familles locales. 

Jour 7. Siem Reap – Preah Vihear (petit déjeuner / lunch)

Journée des Temples « Hors Normes »

Départ tôt le matin avec un premier arrêt au temple de Koh Ker. Il fait partie des rares « vat » qui possèdent une tour pyramidale à sept étages pour atteindre une hauteur de plus de 30 mètres.

 

Continuation sur une route goudronnée, pour enfin faire face à un sanctuaire aux allures de forteresses, le temple de Preah Vihear. Tourné comme une nef vers Angkor, il culmine dans toute sa splendeur à 640 mètres d’altitude. Il forme un ensemble architectural unique composé d’une série de sanctuaires reliés entre eux par un système de chaussées et d’escaliers le long d’un axe de 800 mètres. Arrivé au dernier sanctuaire, il vous offre une vue surprenante sur la plaine cambodgienne et la frontière thaïlandaise.

 

A l’origine, Preah Vihear abritait une communauté érémitique et l’on peut encore voir, nichées dans les falaises, les grottes où vivaient les moines solitaires. Ce site, datant du XIe siècle, est particulièrement bien préservé, essentiellement en raison de sa situation reculée. L’ensemble est exceptionnel autant pour son architecture que pour la topographie.

Jour 8. Preah Vihear -  Steung Treng (petit déjeuner / lunch)

Itinéraire et première Rencontre avec le Mékong

Une longue journée pour gagner la province et la petite ville agréable de Stung Treng tout au nord et qui permet des arrêts intéressants, dont une balade en pirogue afin d’apercevoir les dauphins d’eau douce. On admirera aussi les chutes du Mékong, en prolongement de la région des 4000 îles (Si Phan Don) au Laos tout proche. Quel spectacle que ce Mékong déchaîné surgissant sur le territoire cambodgien, là où le fameux fleuve commence à prendre sa pleine mesure avant d’aller, bien loin au Vietnam, rejoindre les eaux de la mer de Chine.

 

Jour 9-10-11. Steung Treng - Banlung (3 petits déjeuners / 3 lunch)

Randos aux Confins du Royaume

Trois nuits dans le lointain « far-east » cambodgien avec une base idéale dans un hôtel confortable de Banlung, la capitale et ville principale de la province de Ratanakiri, ses réserves et ses hautes terres sauvages qui abritent certaines tribus les plus mystérieuses du Cambodge. Les explorations prévues chaque jour se concoctent avec votre guide, selon un bon dosage de trajets en véhicule et de parcours de randonnée au gré des capacités physiques de chacun.

Les découvertes classiques et incontournables de cette région se composent de cascades, de tribus ethniques (Jaraï, Taveng & Kroeung pour les villages les plus connus) et d’anciens volcans. Il y a également à découvrir des mines de pierre précieuse, le Zircon étant la seule production du Cambodge.

 

 

Pour les plus férus de trekking de longue durée, nous pouvons concocter une nuit en camping, chez l’habitant ou même à la belle étoile. Cette option en revanche doit obligatoirement être finalisée au moment de la réservation du séjour.

Jour 12. Banlung – Sen Monorom (petit déjeuner/lunch)

Cap plein Sud vers une Région Vallonnée

Toujours à l’Est du Royaume, une toute nouvelle route qui permet de relier les deux provinces de l’Est en moins de trois heures, le Ratanakiri et le Mondulkiri,  magnifique région lointaine préservée qui commence à s’ouvrir à l’écotourisme.

Cet itinéraire proche de la frontière vietnamienne offre une somptueuse vue sur une zone en grande partie protégée et sa végétation diversifiée. Le parcours offre également la possibilité de s’arrêter dans une plantation de café ou de cacao.

 

 

Escapade prévue à une dizaine de kilomètre de la ville de Sen Monorom, pour admirer la magnifique chute d’eau de Boustra, certainement la plus impressionnante de la province.

Jour 13. Sen Monorom (petit déjeuner)

Pour votre Bon Plaisir

Journée libre, votre guide reste à votre disposition et service. Sen Monorom n’est pas loin de la réserve naturelle de Phnom Namlier ou de la ville de Dak Dam  à la frontière du Vietnam.

 

Jour 14. Sen Monorom – Phnom Penh (petit déjeuner / lunch)

Retour à la Civilisation Citadine

Un peu moins de six heures de trajet pour rejoindre la capitale et le Mékong sur une route très vallonnée et refaite qui traverse la province de Kampong Cham.  Cette vaste région possède des plantations de poivre que l’on peut visiter. Un poivre de qualité, mais qui n’arrive bien entendu pas au niveau du savoureux poivre de Kampot, mondialement connu, et qui mérite à lui tout seul un prochain séjour ou une prolongation au Cambodge.

 

Jour 15. Phnom Penh (petit déjeuner / Lunch)

Visite à choix

Un tour de ville comprenant les grands classiques et incontournables de la capitale : Palais Royal, Musée National, S-21 ainsi que les marchés les plus connus « Central Market et Russia Market ».

En fin de journée, nous vous transportons vers les quais Sisowath afin d’embarquer sur un bateau pour une balade d’une heure sur la rivière du « Tonlé Sap ». 

 

ou

 

 

Un passionnant tour de ville de la capitale accompagné d’un guide conférencier francophone. L’histoire de la métropole, qui compte aujourd’hui près de 2,5 millions d’habitants, se confond avec celle du Cambodge. Phnom Penh est aujourd’hui en pleine transformation, sans perdre pour autant son passé et son charme. Nous allons pouvoir retrouver d’anciennes constructions coloniales ou historiques, mais aussi des quartiers qui témoignent des mutations politiques, sociales et économiques et illustrent les multiples bouleversements de la capitale. 

Jour 16. Phnom Penh (petit déjeuner)

 

 

Transfert et fin de nos services.


 Les prestations comprises:

• Un guide/accompagnateur francophone durant tout votre séjour, excepté Jour 16. 

• L’hébergement dans la catégorie d’hôtels sélectionnés.

• Les transferts et déplacements en véhicule privé et climatisé avec chauffeur (eau comprise). 

• Tous les billets d’entrées et taxes aux sites mentionnés dans le programme.

• Les repas mentionnés dans le programme indiqué par : (petit déjeuner/lunch/souper).

• Les taxes et services.

 

 

Les prestations non-comprises:

• Les frais de visa (30 USD par personne à l’arrivée + 2 photos d’identité + minimum 2 pages vierges dans le passeport).

 

• Les repas non mentionnés ainsi que les boissons lors des repas.


 

LGBT friendly

Esprit d’Asie est en mesure de vous organiser des séjours en collaboration avec des établissements hôteliers, restaurants, guides et chauffeurs LGBT friendly avec possibilité d’établissements hoteliers GAY only. Pour en profiter, il suffit de nous préciser « séjour LGBT » lors de votre demande. Nous disposons d’un portefeuille d’adresses LGBT / GAY only avec de nombreux conseils sur les lieux LGBT cambodgiens á la mode.

__ À propos du Cambodge__

 

  Newsletter

Nous restons continuellement à la recherche des dernières nouveautés. Pour nous suivre, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter !

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.