Pour un premier voyage en Asie, où aller ?

C'est votre premier voyage en Asie ? Pour vous faire une idée des endroits incontournables à visiter sur cet immense continent, essayez de récolter le maximum d'avis sur internet ou encore chez les personnes qui ont déjà vécu une première expérience en Orient. Mais pour vous donner un aperçu des pays qu'il ne faudra pas manquer de visiter lors d'un premier séjour sur le continent asiatique, voici quelques suggestions.

Le Cambodge

Avec ses nombreux sites archéologiques, Cambodge demeure la destination la plus convoitée en Asie du Sud-est. Il possède un patrimoine historique très important.

Son principal centre d'attraction est le site archéologique d'Angkor. Ce site a rejoint la liste des patrimoines mondiaux protégés par l'UNESCO. Il est devenu entre autres le nouveau symbole de tout le pays en attirant d'année en année un plus grand nombre de visiteurs des 4 coins de la planète. L'Empire khmer fut rendu célèbre non seulement grâce à ses attractions naturelles qui ont un réel atout pour le tourisme cambodgien, mais surtout pour les magnifiques vestiges d'Angkor. Vous allez surement vivre des instants forts en parcourant tous les autres sites touristiques du pays à savoir les nombreux temples, des parcs naturels (parc national de Kep, parc national de Preah Monivong, parc national de Botum Sakor,etc.), le musée national, le palais royal, les régions montagneuses, les tombeaux collectifs qui se placent juste à l'extérieur de Phnom Penh, et bien d'autres encore.

Et avant de quitter le pays, n'oubliez surtout pas d'emporter avec vous des produits artisanaux typiquement cambodgiens en terme d'idées-cadeaux de voyage comme le krama (écharpe traditionnelle), des sculptures sur bois ou sur pierres, de l'alcool de riz infusé dans des bouteilles peintes, etc.

La Chine

La Chine est également une merveilleuse destination à explorer, surtout pour un premier voyage en Asie du Sud-est. À part le fait qu'elle couvre plus du 1/6 de la population mondiale, elle est également réputée pour ses innombrables lieux uniques au monde.

Parmi les sites chinois inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, on retrouve la grande muraille s'étirant sur plus de 600 km. La section de Badaling est la mieux conservée, située à environ 80 km au nord de Beijing la capitale. Ce monument historique fait également partie des 7 merveilles du monde. À part cette muraille, retrouvez également le Palais Impérial chinois appelé aussi « Cité interdite ». Comptant plus de 9000 pièces, il a abrité près d'une vingtaine d'empereurs de la dynastie des Ming et des Qing. Avec son architecture typique, ce patrimoine mondial représente entre autres le visage de la Chine traditionnelle. Sur la même place, visitez les 13 tombeaux des Ming couvrant une superficie de 40km2. Deux d'entre eux sont ouverts au public, celui de Changling et de Dingling qui renferme un célèbre palais souterrain dans son enceinte.

Si vous aimez faire la fête ou voulez simplement goûter à l'ambiance de la vie nocturne de la Chine, essayez de faire une croisière dans le port de Shanghai la nuit. Si vous êtes fans d'escapade en pleine nature, visitez le parc national Lushan, les rochers gravés de Dazu, ou le fleuve Yangzi qui est le 3e plus grand fleuve du monde.

Upremier voyage en Chine restera une expérience inoubliable à vivre, une aventure autant que des vacances.

La Thaïlande

Si vous voulez vous défaire des tracas de la vie quotidienne pour prendre un bon bol d'air pur, rendez-vous au parc national de Khao Yai. C'est l'un des plus beaux parcs du monde compris dans la liste des patrimoines mondiaux de l'humanité. Ce parc, attirant chaque année un plus grand nombre de touristes, a fait toute la renommée de la Thaïlande.

Ce parc abrite la plus grande forêt de mousson du continent asiatique, endroit idéal pour découvrir l'Asie naturellement. Il se situe à plus de 200 km de la capitale thaïlandaise (Bangkok). Parlant de Bangkok, sachez que malgré les catastrophes laissées par le Tsunami de 2004, cette ville demeure la 2e ville la plus convoitée au monde. Alors, pourquoi ne pas s'y rendre ne serait-ce que pour faire la rencontre d'une population aussi accueillante que souriante.

La Thaïlande est également très appréciée en tant que destination touristique pour sa principale station balnéaire, celle de Pattaya, ses belles plages et ses magnifiques îles comme l'île Phi-Phi, la baie de Phang Nga, les plages de Ao Nang, et l'île Koh Samui.

Si vous êtes fans de bijoux, essayez de visiter au moins une fois Chanthaburi qui se situe à l'est de Bangkok. C'est le centre de l'exploitation minière de pierres précieuses (rubis, saphirs, topazes, opales, etc.) en Thaïlande. Le marché s'y tient 3 jours par semaine. Vous pouvez même trouver des marchands de pierres en pleine rue, ou au marché public, en plein milieu des vendeurs de fruits et légumes. Pour un premier séjour en Asie, ne pas hésiter de partir en Thaïlande, car les hôtels y sont magnifiques et la plupart bordent les belles plages des merveilleuses îles thaïlandaises.

Le Vietnam

Vous avez décidé de partir au Vietnam pour votre premier exploit touristique en Asie ? Rendez-vous directement dans la baie d'Halong. C'est sans aucun doute la première merveille naturelle non seulement du Vietnam, mais également au monde. Avec ses îles karstiques qui se sont formées après le passage du célèbre dragon selon ce que dit la légende vietnamienne, cette baie a élevé le Vietnam au rang mondial en matière de richesses naturelles. C'est la principale attraction touristique du pays faisant partie des 7 merveilles de la nature. C'est une grande étendue d'eau d'environ 1500 km2. Le Vietnam est également réputé pour ses paysages de cultures de café et de belles rizières en terrasses. C'est en effet le 2e plus grand producteur de café au monde. Sentez l'air pur du pays en traversant ses sentiers verts apaisants.

Profitez de votre voyage en Asie, au Vietnam pour faire la rencontre des villages flottants le long du delta de Mékong si vous n'en avez pas encore vu. Ou plutôt, si vous êtes passionnés d'histoire et de découverte, rendez-vous dans le musée d'Ethnographie vietnamien. Vous pourrez amplifier vos connaissances sur l'origine et le vécu des 54 ethnies vietnamiennes grâce à des collections d'objets usuels, religieux et d'art, des objets représentatifs du peuple qui sont tout autant reliés à leur culture et à leurs croyances. Ce sera pour vous une occasion de faire un voyage dans le temps, un très long voyage.