Luang Prabang &  Cambodge

                         14jours/13nuits


Jour 1. Luang Prabang

Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang, accueil francophone et transfert en véhicule privé à votre hôtel. Repas et soirée libres.


Vue sur Luang Prabang

Jour 2. Luang Prabang

Tour de ville (P. déj./Lunch)

Bonz devant le Palais Royal

Départ pour une visite guidée de la ville. La péninsule formée par le Mékong et la rivière Nam Khan est le cœur historique de la cité. C'est ici que débutera la visite de l'ancienne capitale royale du Laos. Tout au long de cette journée, vous découvrirez quelques-uns des 33 monastères bouddhiques que compte la ville, dont Vat Xieng Thong, Vat Khily, Vat Mai, Vat Vixoun et Vat Arham.

 

Lunch vers les midi prévu dans un charmant restaurant au bord de la rivière Nam Khane.

 

Vous visiterez l'ancien palais royal transformé en musée ainsi que le petit musée des ethnies et des arts traditionnels. Entre 2 visites vous flânerez dans les venelles de la cité pour contempler les belles maisons traditionnelles ou coloniales.

Retour à votre hôtel en fin de journée. Repas et soirée libres.

 

Jour 3. Luang Prabang

Balade à dos d'éléphant (P. déj.)

Après votre petit déjeuner, vous partez (sans guide) en minivan privé jusqu’au camp des éléphants situé au à une demie heure de Luang Prabang. Là-bas, nous vous proposons une heure de balade sur le dos de ces pachydermes, le long de la rivière Nam Khan.

Retour en fin de matinée à votre hôtel. Lunch & après-midi libres.


Nous vous indiquerons quelques différents parcours intéressants pour une découverte, à pied ou à vélo, de Luang Prabang ou alors vous pourrez simplement vous promenez dans la ville à votre guise. Repas et soirée libres.


Jour 4. Luang Prabang - Nong Khiaw

Croisière sur la rivière du Nam Ou (P. déj./Lunch/Dîner)

Départ tôt le matin accompagné de votre guide en voiture privatisée pour Nong Khiaw. En route, vous visitez le très beau village de Ban Na Ngan de l’ethnie Lu. Arrivée en fin de matinée à votre établissement hôtelier.


Lunch prévu au restaurant de votre hôtel.

 

En début d’après-midi, vous embarquez sur un bateau traditionnel privatisé pour une croisière inoubliable sur la rivière de Nam Ou qui offre des paysages karstiques à couper le souffle. Vous naviguez jusqu’au village de Ban Sop Jam de l’ethnie Khmu, accessible uniquement par bateau.

Rivière Nam Ou

Retour en fin de journée à Nong Khiaw avec un arrêt possible à Muang Ngoi. Arrivé en fin de journée dans un charmant Lodge à Nong Khiaw. Dîner prévu à l’hôtel ou dans un restaurant de la ville.


Jour 5. Nong Khiaw - Luang Prabang

Grotte des "mille Bouddhas" & chutes d'eau (P.déj./Lunch)

Après votre petit-déjeuner, vous reprenez la route en minivan privé vers Pak Ou situé au confluent du Mékong et de la rivière de Nam Ou. Vous visitez la grotte aux « mille Bouddhas » creusée dans une haute falaise surplombant la rivière.

Les chutes de Kuang Si

Lunch dans un restaurant local.

 

Vous repartez en bateau privatisé pour descendre le Mékong jusqu’à Luang Prabang.

 

Arrivé au débarcadère, vous remontez dans votre minivan qui vous emmène au lieu enchanteur des chutes d’eau de « Kuang Si ». L'occasion de vous rafraichir par une baignade dans cette eau d'une incroyable couleur émeraude.

 

 

Retour à votre hôtel en début de soirée, repas libre.

 

 

Jour 6. Luang Prabang - Siem Reap 

Vol international (P. déj./Dîner)

Deux heures avant le départ du vol, transfert en véhicule privé vers l’aéroport international de Luang Prabang pour votre vol en direction du Cambodge.

Accueil francophone et transfert à votre hôtel de Siem Reap. Repas du soir prévu au restaurant de votre établissement hôtelier.

Vue sur Siem Reap

Jour 7. Siem Reap (P. déj./Dîner)

Temples groupe Roluos & Angkor Wat

Bakong

Départ en tuk-tuk avec notre guide francophone pour les temples du groupe Roluos. Une introduction importante afin de mieux comprendre l’histoire et l’art angkoriens. En effet, ces temples marquent le début du culte des Rois Dieux mais aussi celles de l’architecture ainsi que de la sculpture khmères (an 870-890) : les principaux sont le Preah Kô, le Bakong et Lolei.

 

Lunch libre.

L’après-midi sera consacrée à la visite d’Angkor Wat. L’importance de ce temple est telle, qu’il figure comme emblème du drapeau national cambodgien. Il est aussi appelé Ville-Pagode ou Temple-Montagne. Construit durant la première moitié du 12ème siècle par Suryavaman II, il est le plus grand des temples du complexe monumental d’Angkor. Il a été dans en premier temps dédié à Vishnou puis ensuite converti en temple bouddhiste.

À la fin de cette 1ère journée riche en découvertes, vous admirez le coucher du soleil sur les douves d’Angkor Wat.

Angkor Wat

Retour à votre hôtel. Un repas est prévu dans un restaurant de style khmer moderne « The Square 24 » avec ensuite la possibilité de se rendre au Night Market, ce marché de nuit qui comporte plusieurs centaines de magasins.

 

Jour 8. Siem Reap (P. déj./Dîner)

Angkor Thom & Preah Khan - Neak Pean - Ta Som - Mébon Oriental - Pre Rup

Bayon

Lunch libre.

Après votre petit déjeuner, vous partez accompagné de notre guide à la découverte d’Angkor Thom. Cette cité royale construite par le Roi Jayvarman VII possède des joyaux d’architecture comme le splendide temple du Bayon et ses 216 visages aux sourires énigmatiques, le Baphuon, la terrasse des Éléphants ou encore celle du Roi lépreux. Cette visite vous permettra de comprendre, entre autres, pourquoi les croyances du peuple ont basculé de l’Hindouisme vers le Bouddhisme.

Bayon

Vous poursuivez l’après-midi sur la route du «grand circuit » qui vous mènera au Preah Khan, « ville de la fortune royale victorieuse », suivi du Neak Pean considéré comme un centre de santé par l’utilisation de l’hydrothérapie. Ensuite vous passerez par le Ta Som, puis le Mébon Oriental pour terminer au Pre Rup, cette imposante pyramide de briques élevées sur plusieurs niveaux et qui offre aussi un magnifique panorama pour le coucher du soleil.

Retour à votre hôtel, le repas du soir est prévu au restaurant de votre établissement hôtelier.


Jour 9. Siem Reap (P. déj./Dîner)

Kbal Spean & Banteay Srei & Ta Prohm

Départ tôt le matin en véhicule privé vers « la rivière aux mille Lingas ». Elle se découvre après une courte marche pentue à l’ombre d’une forêt assez dense. Les nombreux lingas ont été sculptés et tapissent le fond de l’eau ; leur but étant de bénir l’eau avant qu’elle ne parvienne jusqu’à la cité royale. (Attention : cette marche grimpe durant 30 à 40 minutes sur un étroit sentier de forêt, une bonne condition physique ainsi que de bonnes chaussures sont requises, fortement déconseillée en période des pluies.)

Banteay Srei

Vous continuez en véhicule privé vers Banteay Srei. Un temple en grès rose (mélange de pierre de sable rose et de latérite) entièr- ement sculpté de reliefs proche de la per-fection. Il a été rebaptisé « la Citadelle des Femmes » car on dit que seul des femmes pouvaient réaliser de telles gravures aussi délicates et précises… par une vue aérienne, on pourrait également le comparer à un linga géant.


Lunch libre.

Ta Prohm

Sur le chemin du retour vers Siem Reap, vous vous arrêtez sur les points principaux du « petit circuit » qui comprend le Thommanon, Tevoda, Ta Keo mais surtout le majestueux Ta Prohm, célèbre temple envahi par la luxuriante végétation et révélé dans plusieurs films.

Vous visitez aussi Banteay Kdei, Prasat Kravan ou encore le bassin des ablutions de Sras Srang.

 

En soirée, possibilité d'assister à un show de danse traditionnelle Apsara au splendide théâtre khmer d’Apsara pour un dîner-spectacle ou alors de découvrir un restaurant de style gastronomique, Cuisine Wat Damnak.

 

Jour 10. Siem Reap - Battambang

Croisière privée (P. déj./Lunch)

Départ tôt le matin pour une journée de croisière d’environ 8 heures sur un bateau traditionnel privé (prévoir chapeau et crème solaire) qui vous emmènera sur le plus grand lac d’Asie du Sud-Est, le Tonlé Sap,  puis, à travers les méandres des canaux bordés de maisons et de pagodes sur pilotis, , jusqu’à Battambang.

(Cette croisière est plutôt longue et son intérêt reste lié à la hauteur du niveau d’eau du lac, à voir selon la période de voyage. Possibilité de passer par la route avec une visite du temple de Banteay Chhmar construit au début du XIIème siècle par le roi Jayarvarman II ou alors d'un village sur pilotis proche de Siem Reap.)

 

Lunch inclus (pique-nique sur le bateau)

 

Arrivée en fin de journée au débarcadère de Battambang et transfert jusqu’à votre hôtel, soirée libre.

 

Jour 11. Battambang (P. déj./Dîner)

Bamboo Train - Wat Bannon - Phnom Sampeu 

Après le petit-déjeuner, nous vous proposons un petit tour de ville afin de découvrir les maisons de style colonial français. Vous partez ensuite avec le « Bamboo Train », un moyen agréable et très original pour découvrir la campagne environnante.

 

Lunch libre.

 

L’après-midi vous pourrez gravir les 337 marches qui vous conduirons à un temple du VII siècle situé au sommet du Wat Bannon où règne une véritable atmosphère de tranquillité et de plénitude.

Bamboo train
Phnom Sampeu

Vous poursuivez la visite vers le mont, de sinistre réputation Phnom Sampeu, les Khmers rouges y assassinèrent pas moins de 10'000 personnes dans les grottes cachées. Au sommet, une vue imprenable sur la région et ses nombreuses rizières vous feront retrouver la beauté et le charme du Cambodge !

A la tombée de la nuit, vous irez admirer l’envol de milliers de chauve-ouris quittant une grotte en formant des vagues continuelles dans le ciel. Retour à votre hôtel, repas du soir compris au restaurant.

 

Jour 12. Battambang - Phnom Penh

Oudong & Kampong Chhnang (P. déj./Dîner)

Après le petit-déjeuner, départ en voiture privée à travers la campagne cambodgienne en direction de la capitale. En route, un premier stop pour une visite en pirogue à moteur d’un village flottant sur les rives de Kampong Chhnang situé à l’embouchure du Tonlé lac et de la Tonlé River, puis, peu avant d'arriver, possibilité de s'arrêter à Oudong,

 

Lunch libre à Kampong Chhnang

 

Continuation vers Phnom Penh et arrivée en fin de journée. Repas du soir prévu au restaurant de votre établissement hôtelier.

.

Jour 13. Phnom Penh (P. déj./Dîner)

Palais Royal & Musée National & S-21 & Tour en bateau

Vue sur Phnom Penh, marché central en jaune

Vous partez à la découverte de la capitale surnommée par le passé la "Perle de l'Asie". Vous débuterez la visite par le Palais Royal avec sa pagode d’Argent. Ensuite la visite du Musée National ainsi que de l’ancienne prison des Khmers Rouges de Tuol Sleng plus connue sous le nom de S-21.

Possibilité de se rendre, ensuite, au marché Central et au Marché Russe. Un étalage de toutes sortes tel que statues en bois ou pierre, peinture, divers habits, mais aussi des fruits et légumes, etc…

Enfin, peu avant le coucher du soleil, nous vous transportons vers les quais Sisowath afin d’embarquer sur un bateau privé pour une balade d’une heure sur la rivière du « Tonlé Sap ».

 

Retour à votre hôtel et le dîner est prévu le long de la rivière au restaurant Titanic sur les quais Sisovath.

 

Jour 14. Phnom Penh (P. déj.)

Remise de votre chambre pour midi et deux heures avant le départ de votre vol, transfert en voiture privée jusqu’à l’aéroport de Phnom Penh pour votre vol retour.