La Birmanie & le Cambodge 

                         14jours/13nuits


Jour 1. Yangon

Pagode Shwedagon & Kandawgyi Lac & Marché Bogyoke

Pagode Shwedagon, Yangon

Arrivée à l'aéroport de Yangon, accueil par notre guide francophone et transfert en véhicule privé jusqu’à votre hôtel.

Après un rafraîchissement, vous débutez le tour de ville par l’un des plus spectaculaires monuments du pays, la Pagode de Shwedagon. Recouverte de feuilles d’or, qui représentent plusieurs tonnes de ce métal, ce haut lieu saint bouddhique reste le plus important centre religieux de Birmanie.

 

Lunch libre.

Parc du Kandawgyi Lac, Yangon

Vous poursuivez par une agréable balade dans le parc du Kandawgyi Lac, signifiant Lac Royal. Ce parc offre une splendide vue sur la pagode de Shwedagon, et, le long de la rive de ce lac artificiel, on y trouve une passerelle menant à deux barges dorées en forme d’oiseau.

La visite se poursuit au marché de Bogyoke ou aussi connu sous son nom de l’époque coloniale Scott Market.

Vous terminez votre première journée par la Stupa de Sule, située en plein cœur de la métropole. Repas et soirée libres, l’occasion de vous balader le long du quartier de China Town.

 

Jour 2. Yangon - Bagan (P. déj.)

Vol domestique & Visite de temples

Tôt le matin, transfert jusqu’à l'aéroport de Yangon pour le vol interne à destination de Bagan.  Arrivée vers les 8h et transfert en véhicule privé jusqu’à votre hôtel.

Stupa de Shwezigon, Bagan

Vous partez, accompagné par notre guide francophone, à la découverte de cette plaine aux 1000 pagodes. Il y aurait en réalité plus de 2800 monuments répertoriés, mais de nombreux sont en ruines.

La visite débute par le stupa de Shwezigon construit au début du 11e siècle par le roi Anawrahta.

 

Lunch libre.

L’après-midi, vous partez admirer les majestueuses peintures murales du temple de Gubyaukgyi représentant des scènes de « Jataka » puis la pagode Htilominlo, édifiée en 1218 sur deux étages de briques et qui atteint la hauteur de 46 mètres.

Vous vous rendez ensuite au temple Ananda, l’un des plus beaux monuments bouddhiques de Bagan avec les chefs-d’œuvre les mieux conservés.

Possibilité de visiter un atelier de laque avant de se rendre au sommet de temple de Shwe Sandaw (ou de Mingalar Zedi) pour y contempler le coucher de soleil si exceptionnel à Bagan. Retour à votre hôtel, repas et soirée libres.

Plaine de Bagan au coucher de soleil

Jour 3. Bagan (P. déj.)

Marché Nyaung U & Visite de temples & Bateau

Après le petit déjeuner, nous vous emmenons au marché local de Nyaung U avant de débuter une journée d’excursion vers les temples les plus intéressants de la région de Bagan.

 

Pour ne citer qu’eux, la pagode de Manuha (construite par le roi du même nom), le temple Myinkaba ou encore celui de Dhamanyangyi le plus massif d’entre eux.

 

Lunch libre dans un restaurant local de Bagan.

 

En fin de journée, nous vous emmenons sur le fleuve Irrawaddy pour admirer depuis un bateau ce coucher de soleil si célèbre à travers le monde. Possibilité d'effectuer un Tour en mongolfière uniquement entre le mois d'octobre et mars, mais aussi selon les conditions météo du jour. Retour à votre hôtel, repas et soirée libres.

Jour 4. Bagan - Mandalay (P. déj.)

Vol domestique & Visite de la ville

Départ tôt le matin en véhicule privé vers l’aéroport pour le vol domestique. Arrivée vers les 9h à l’aéroport de Mandalay et transfert jusqu’à votre hôtel.

Ensuite, vous pouvez soit vous détendre un peu soit commencer à explorer cette ville fascinante qui fut le théâtre de la dernière dynastie du Myanmar. Lunch libre

Nous vous proposons plusieurs lieux qui relèvent d’un grand intérêt, tel que la pagode Kuthodaw, le monastère Shwenandaw ainsi que celui de Atumashi, ou encore la statue du Bouddha Mahamuni exposée dans une enceinte de la ville avec comme autre curiosité, six statues khmères originaires d’Angkor Wat.

 

Vous terminez la journée par un atelier de fabrication de la feuille d’or qui est frappée par une masse jusqu’à la rendre suffisamment fine, un procédé simple et traditionnel.

Retour à votre hôtel, repas et soirée libres.

 

Jour 5. Mandalay - Heho Lac Inlé

Vol domestique & Balade en bateau (P. déj.)

Après le petit déjeuner, départ en direction de l’aéroport de Mandalay pour le vol domestique.


Arrivée vers 10h à l’aéroport de Heho et transfert jusqu’à votre hôtel situé proche de la ville rurale de Nyaung Shwe, porte d’entrée pour accéder au lac Inlé. Installation dans votre chambre et lunch libre.

Vous partez ensuite en bateau pour une balade sur le lac Inlé et ses incontournables rameurs à une jambe. Un premier stop est prévu à la pagode Hpaung Daw U, elle abrite cinq statuettes de Bouddha couvertes de multiples feuilles d’or à un tel point d’en avoir perdu leur forme originale.

Vous continuez vers un centre de tissage de soie pour découvrir ses ateliers de confections, puis, en fin d’après-midi vous vous dirigez vers un étonnant monastère appelé « Jumping Cats Monastery » puisqu’il est réputé pour ses chats, formés par les moines, à sauter dans des cerceaux.

Sur le chemin du retour, vous pouvez visiter une maison sur pilotis afin de mieux comprendre le mode de vie de ces habitants sur l’eau. Repas et soirée libres.

 

Jour 6. Lac Inlé (P. déj.)

Croisière sur le lac Inlé

Départ pour une journée de navigation sur le lac Inlé. Vous débutez par l’un des cinq marchés locaux qui a la particularité de se déplacer chaque jour, et donc, le jour de la semaine défini l’endroit précis du marché.

Temple de Shwe Inn Dein, Inle Lac

Le trajet se poursuit vers le temple Shwe Inn Dein avec un passage étroit qui permet tout juste à la barque, propulsée par son moteur, de remonter une rivière. Arrivée à l’entrée de la pagode, une longue allée recouverte mène à ce lieu qui fait partie des plus anciens centres bouddhistes de la région du lac Inlé. On y découvre sur toute une colline plus de 1000 stupas, certaines érigées il y a des décennies et d’autres plus récentes.

Lunch libre dans un restaurant sur pilotis.

En début d'après-midi, vous prenez la direction plein Est du lac pour vous rendre dans un village agricole. Ici, nous vous proposons d’explorer les jardins flottants avec ses différentes cultures comme la plantation de riz ou celle de légumes (principalement tomate).

 

Puis vous avez la possibilité de visiter différents ateliers du village, dont celui de la fabrication du bonbon à base de canne à sucre.

 

Retour à votre hôtel avec un dernier trajet sur cette étendue d’eau avec ses plus beaux reflets dans la lumière du coucher de soleil. Repas et soirée libres.

 

Jour 7. Heho Lac Inlé - Yangon 

Vol domestique & Visite de Yangon (P. déj.)

Après le petit déjeuner, transfert à l'aéroport de Heho pour le vol domestique jusqu’à Yangon. Arrivée en fin de matinée à Yangon et transfert vers l’hôtel. Lunch libre

Bouddha couché de la pagode Chaukhtatgyi

Après le repas, vous partez à la visite d’une fabrique de verres. L’usine « Nagar » vous ouvre ses portes avec une explication sur la fabrication de la verrerie typique birmane. Ensuite vous vous rendez au Musée national et pour conclure cette journée, le colossal Bouddha couché à la pagode Chaukhtatgyi. Retour à votre hôtel, repas et soirée libres.

 

Jour 8. Yangon - Phnom Penh 

Vol & Palais Royal & S-21 (P. déj.)

Départ en matinée vers l’aéroport de Yangon pour le vol international. Arrivée vers midi à Phnom Penh, accueil francophone et transfert en véhicule privé à votre hôtel. Lunch libre

Palais Royal, Phnom Penh

Départ pour à la découverte de la capitale cambodgienne par la visite du majestueux Palais Royal avec sa pagode d’Argent. Ensuite, vous serez plongé dans la triste histoire des Khmers rouges par la visite de l’ancienne prison de Tuol Sleng plus connue sous le nom de S-21.

Vous terminez cette journée par la possibilité de faire des achats souvenirs au Marché Russe. Un étalage de toutes sortes, statues en bois ou pierre, painting, divers habits mais aussi des fruits et légumes etc… Retour à votre hôtel, repas et soirée libres.


Jour 9. Phnom Penh - Battambang

Oudong & Kampong Chhnang (P. déj.)

Après le petit-déjeuner, départ en voiture privée à travers la campagne cambodgienne en direction de Battambang. En route, possibilité de s'arrêter à Oudong, avant une visite en pirogue à moteur d’un village flottant sur les rives de Kampong Chhnang situé à l’embouchure du Tonlé lac et de la Tonlé River.

 

Lunch libre à Kampong Chhnang

 

Continuation vers Battambang et arrivée en fin de journée. Repas et soir et soirée libres.

 

Jour 10. Battambang (P. déj.)

Bamboo Train - Wat Bannon - Phnom Sampeu 

Après le petit-déjeuner, nous vous proposons un petit tour de ville afin de découvrir les maisons de style colonial français. Vous partez ensuite avec le « Bamboo Train », un moyen agréable et très original pour découvrir la campagne environnante.

 

Lunch libre.


L’après-midi vous pourrez gravir les 337 marches qui vous conduirons à un temple du VII siècle situé au sommet du Wat Bannon où règne une véritable atmosphère de tranquillité et de plénitude.

Bamboo train
Phnom Sampeu

Vous poursuivez la visite vers le mont, de sinistre réputation Phnom Sampeu, les Khmers rouges y assassinèrent pas moins de 10'000 personnes dans les grottes cachées. Au sommet, une vue imprenable sur la région et ses nombreuses rizières vous feront retrouver la beauté et le charme du Cambodge !

A la tombée de la nuit, vous irez admirer l’envol de milliers de chauve-souris quittant une grotte en formant des vagues continuelles dans le ciel. Retour à votre hôtel, repas et soirée libres.

 

Jour 11. Battambang - Siem Reap 

Croisière privée (P. déj./Lunch)

Départ tôt le matin pour une journée de croisière d’environ 8 heures sur un bateau traditionnel privé (prévoir chapeau et crème solaire) qui vous emmènera à travers les méandres des canaux bordés de maisons et de pagodes sur pilotis, puis sur le plus grand lac d’Asie du Sud-Est, le Tonlé Sap, jusqu’à Siem Reap.

(Cette croisière est plutôt longue et son intérêt reste lié à la hauteur du niveau d’eau du lac, à voir selon la période de voyage. Possibilité de passer par la route avec une visite du temple de Banteay Chhmar construit au début du XIIème siècle par le roi Jayarvarman II ou alors d'un village sur pilotis proche de Siem Reap.)

 

Lunch inclus (pique-nique sur le bateau)

 

Arrivée en fin de journée au débarcadère de Siem Reap et transfert jusqu’à votre hôtel, soirée libre.

 

Jour 12. Siem Reap (P. déj.)

Kbal Spean & Banteay Srei & Ta Prohm

Départ tôt le matin en véhicule privé vers « la rivière aux mille Lingas ». Elle se découvre après une courte marche pentue à l’ombre d’une forêt assez dense. Les nombreux lingas ont été sculptés et tapissent le fond de l’eau ; leur but étant de bénir l’eau avant qu’elle ne parvienne jusqu’à la cité royale. (Attention : cette marche grimpe durant 30 à 40 minutes sur un étroit sentier de forêt, une bonne condition physique ainsi que de bonnes chaussures sont requises, fortement déconseillée en période des pluies.)

Banteay Srei

Vous continuez en véhicule privé vers Banteay Srei. Un temple en grès rose (mélange de pierre de sable rose et de latérite) entièr- ement sculpté de reliefs proche de la per-fection. Il a été rebaptisé « la Citadelle des Femmes » car on dit que seules des femmes pouvaient réaliser de telles gravures aussi délicates et précises… par une vue aérienne, on pourrait également le comparer à un linga géant.

 

Lunch libre.

Sur le chemin du retour vers Siem Reap, vous vous arrêtez sur les points principaux du « petit circuit » qui comprend le Thommanon, Tevoda, Ta Keo mais surtout le majestueux Ta Prohm, célèbre temple envahi par la luxuriante végétation et révélé dans plusieurs films.

 

Vous visitez aussi Banteay Kdei, Prasat Kravan ou encore le bassin des ablutions de Sras Srang.

 

Retour à votre hôtel, repas et soirée libres.

 

Jour 13. Siem Reap (P. déj./Dîner)

Angkor Thom & Angkor Wat

Bayon

Lunch libre.

Après votre petit déjeuner, vous partez accompagné de notre guide à la découverte d’Angkor Thom. Cette cité royale construite par le Roi Jayvarman VII possède des joyaux d’architecture comme le splendide temple du Bayon et ses 216 visages aux sourires énigmatiques, le Baphuon, la terrasse des Éléphants ou encore celle du Roi lépreux. Cette visite vous permettra de comprendre, entre autres, pourquoi les croyances du peuple ont basculé de l’Hindouisme vers le Bouddhisme.

Bayon

L’après-midi sera consacré à la découverte d’Angkor Wat, l’importance de ce temple est telle, qu’il figure comme emblème du drapeau national cambodgien. Il est aussi appelé Ville-Pagode, et est entièrement dédié à la divinité Vishnou, dieu suprême de l’hindouisme. Deux choix pour le coucher de soleil, soit sur le lac Tonlé Sap depuis le mont Phnom Krom soit sur les douves d'Angkor Wat.

Angkor Wat

Retour à votre hôtel. Un repas est prévu dans un restaurant de style khmer moderne « The Square 24 » avec ensuite la possibilité de se rendre au Night Market, ce marché de nuit qui comporte plusieurs centaines de magasins.

 

Jour 14. Siem Reap (P. déj.)

Artisans

Nous vous proposons une visite des ateliers des Artisans d’Angkor, une société cambodgienne des arts et métiers consacrée à la relance ainsi qu’à la préservation du savoir-faire traditionnel khmer. Possibilité ensuite de se rendre à la Galerie Diwo appartenant à Sokha & Thierry Diwo qui vous ouvrent directement les portes de chez eux. On y découvre une large exposition de pièces certifiées et uniques en bois de Teck I ou II, ramené de toute l’Asie du Sud-Est avant d’être sculptées par des artisans de la région Siem Reapoise. Les bronzes ainsi que les statues de pierre sont également à l’honneur, avec l’art de la photo pour compléter ce lieu peu connu et qui surprend souvent son visiteur.

 

Deux heures avant le départ de votre vol, transfert en voiture privée jusqu’à l’aéroport de Siem Reap.


(Possibilité d'effectuer le tour en sens inverse et de terminer le séjour avec une extension balnéaire sur les plages birmanes).