Par la rive droite 9j/8n


Jour 1. Phnom Penh

Palais Royal & Wat Phnom & S-21

Arrivée à l’aéroport de Phnom Penh, accueil francophone et transfert en véhicule privé à votre hôtel.

Marché Central, bâtiment en jaune

Après un rafraichissement, vous partez à la découverte de la capitale surnommée par le passé la "Perle de l'Asie". Vous débuterez la visite par le Palais Royal avec sa pagode d’Argent. Ensuite la visite du Wat Phnom ainsi que de l’ancienne prison des Khmers Rouges de Tuol Sleng plus connue sous le nom de S-21.

Enfin vous terminez cette journée par la possibilité de faire des achats souvenirs au marché Central et au Marché Russe. Un étalage de toutes sortes tel que statues en bois ou pierre, peinture, divers habits, mais aussi des fruits et légumes, etc…

Peu avant le coucher du soleil, nous vous transportons vers les quais Sisowath afin d’embarquer sur un bateau pour une balade d’une heure sur la rivière du « Tonlé Sap ». Repas et soirée libres.

 

Jour 2. Phnom Penh - Kampong Thom

Kampong Cham  (P. déj./Dîner)

Plat de mygales à Kampong Cham

Cap au nord, sur la rive droite du Tonle Sap, pour une première étape à Kampong Cham. Vous y trouverez une ville portuaire, bercée par le Mékong, au charme colonial. En route, découverte de Wat Nokor, temple peu visité et datant du IX siècles. C’est également dans cette région que se situe la ville de Skun, réputée pour sa préparation d’un plat original : la mygale frite.

 

Lunch libre.

Vous continuez en direction de Kampomg Thom, jusqu’aux temples de Sambor Prei Kuk. Une ancienne capitale Chenla qui a été bâtie à l’époque préangkorienne au XII siècle. Trois groupes architecturaux dédiés au culte de Hari-Hara (Groupe Nord, Central et Sud), forment ce site disséminé dans une forêt claire et paisible.

Arrivée en fin d’après-midi et repas du soir prévu à votre hôtel.


Jour 3. Kampong Thom – Preah Vihear

Preah Khan & Saem (P. déj./Lunch)

Départ tôt le matin vers le temple caché de Preah Khan. Une combinaison de route bitumée et de piste bosselée vous permet de rejoindre ce temple oublié de la plupart des circuits touristiques. Le temple de Preah Khan situé dans la province de Kompong Thom, reste le plus grand complexe jamais construit durant l’époque angkorienne (35 km2 soit 3 fois plus grand que Angkor Thom).

Preah Khan, province de Kampong Thom
Prasat Preah Stung, temple de Preah Khan

Il fut d’abord un lieu de culte brahmanique mystérieux dont la richesse provenait probablement des mines de fer voisines. Malheureusement, le site fut dépouillé de ses plus belles sculptures en 1870 par les archéologues français puis sauvagement pillé dans la seconde moitié des années 1990. En résumé, Preah Khan est formé par 3 temples principaux qui n’ont pas été restaurés et qui sont, de manière générale, dans un mauvais état. Cependant, la visite n’en demeure pas moins une récompense ne serait-ce que pour la tour aux quatre visages, Prasat Preah Stung, et une visite d’un site éloigné du flux touristique. Lunch inclus sous forme de pique-nique.

Arrivée en fin de journée à votre hôtel situé dans le village de Saem à 30 km du temple de Preah Vihear. Soirée et repas libre.


Jour 4. Saem – Siem Reap (P. déj./Lunch)

Temple de Preah Vihear – Kho Ker

En matinée, vous partez pour enfin faire face à ce sanctuaire aux allures de forteresses, le temple de Preah Vihear. Tourné comme une nef vers Angkor, il culmine dans toute sa splendeur à 640 mètres d’altitude.

Il forme un ensemble architectural unique composé d’une série de sanctuaires reliés entre eux par un système de chaussées et d’escaliers le long d’un axe de 800 mètres. Arrivé au dernier sanctuaire, il vous offre une vue surprenante sur la plaine cambodgienne. A l’origine, Preah Vihear abritait une communauté érémitique et l’on peut encore voir, niché dans les falaises, ces grottes où vivaient les ermites. Ce site, datant du XI siècle, est particulièrement bien préservé, essentiellement en raison de sa situation reculée. L’ensemble est exceptionnel autant pour son architecture que par la topographie.

Lunch compris.

 

En route pour Siem Reap, nous vous proposons de découvrir le temple de Koh Ker. Il fait partie des rares temples qui possèdent une tour pyramidale à 7 étages et qui dépasse les 30 mètres de haut, il reste très peu visité.

Arrivée à votre établissement hôtelier de Siem Reap en début de soirée et repas libre.

 

Jour 5. Siem Reap (P. déj./Dîner)

Temples du groupe Roluos & Village sur pilotis

Bakong

Départ en tuk-tuk avec notre guide francophone pour les temples du groupe Roluos. Une introduction importante afin de mieux comprendre l’histoire et l’art angkoriens. En effet, ces temples marquent le début du culte des Rois Dieux mais aussi celles de l’architecture ainsi que de la sculpture khmère (an 870-890) : les principaux sont le Preah Kô, le Bakong et Lolei.

 

Lunch libre.

Départ en véhicule privé vers l'embarcadère pour une étonnante balade d'une heure en bateau jusqu’à l’un des plus grands villages sur pilotis du lac : Kampong Pluk ou Kampong Khleang (selon le niveau d'eau). Un village de pêcheurs de quelques milliers d'habitants niché sur la plus importante réserve naturelle de poissons d’Asie : le Grand Tonlé Sap.

Retour à Siem Reap en fin de journée et repas du soir prévu au restaurant de votre établissement hôtelier.


Jour 6. Siem Reap (P. déj./Lunch)

Angkor Thom & Angkor Wat

Bayon

Lunch compris dans un restaurant local.

Après votre petit déjeuner, vous partez accompagné de notre guide à la découverte d’Angkor Thom. Cette cité royale construite par le Roi Jayvarman VII possède des joyaux d’architecture comme le splendide temple du Bayon et ses 216 visages aux sourires énigmatiques, le Baphuon, la terrasse des Éléphants ou encore celle du Roi lépreux. Cette visite vous permettra de comprendre, entre autres, pourquoi les croyances du peuple ont basculé de l’Hindouisme vers le Bouddhisme.

Bayon

L’après-midi sera consacrée à la visite d’Angkor Wat. L’importance de ce temple est telle, qu’il figure comme emblème du drapeau national cambodgien. Il est aussi appelé Ville-Pagode ou Temple-Montagne. Construit durant la première moitié du 12ème siècle par Suryavaman II, il est le plus grand des temples du complexe monumental d’Angkor. Il a été dans en premier temps dédié à Vishnou puis ensuite converti en temple bouddhiste.

À la fin de cette 1ère journée riche en découvertes, vous admirez le coucher du soleil sur les douves d’Angkor Wat. Retour à votre hôtel, soirée et repas libres.

Angkor Wat

Jour 7. Siem Reap (P. déj./Dîner)

Kbal Spean & Banteay Srei & Ta Prohm & Sras Srang 

Départ tôt le matin en véhicule privé vers « la rivière aux mille Lingas ». Elle se découvre après une courte marche pentue à l’ombre d’une forêt assez dense. Les nombreux lingas ont été sculptés et tapissent le fond de l’eau ; leur but étant de bénir l’eau avant qu’elle ne parvienne jusqu’à la cité royale. (Attention : cette marche grimpe durant 30 à 40 minutes sur en étroit sentier de forêt, une bonne condition physique ainsi que de bonnes chaussures sont requises, fortement déconseillé en période des pluies.)

Banteay Srei

Vous continuez vers le site d'Angkor en direction de Banteay Srei. Un temple en grès rose (mélange de pierre de sable rose et de latérite) entièrement sculpté de reliefs proche de la perfection. Il a été rebaptisé « la Citadelle des Femmes » car on dit que seul des femmes pouvaient réaliser de telles gravures aussi délicates et précises… par une vue aérienne, on pourrait également le comparer à un linga géant.

Ta Prohm

Lunch libre.

 

Sur le chemin du retour vers Siem Reap, vous vous arrêtez sur les points principaux du « petit circuit » qui comprend le Thommanon, Tevoda, Ta Keo mais surtout le Ta Prohm, ce célèbre temple envahit par la luxuriante végétation et révélé dans plusieurs films. Vous visitez aussi Banteay Kdei, Prasat Kravan ou encore le bassin des ablutions de Sras Srang. 

 

Retour à votre hôtel et repas du soir dans un restaurant de style khmer moderne « The Square 24 » puis possibilité de se rendre au Night Market.

 

Jour 8. Siem Reap (P. déj./Lunch)

Pagode & Marchés & Spa

Pour commencer cette journée, la visite d’une Pagode située au centre de Siem Reap. On vous dévoilera le fonctionnement de ces lieux de culte, la vie et les règles de la communauté des moines bouddhistes appelé Bonz ou Monk, ainsi que leur engagement de sauvegarde auprès de la population la plus vulnérable.

Angle du vieux marchés à Siem Reap

Ensuite nous vous proposons un tour de ville avec un passage aux vieux marchés, aussi appelé Old Market. On y retrouve la vie locale (fruits, légumes, viandes, poissons…) mais aussi les souvenirs (t-shirts, écharpes, statues, peintures…). Nous vous conduirons aussi aux Senteurs d’Angkor qui vous permettra d’accéder aux différents ateliers de production de savons, d’encens, de bougies ou encore des différentes épices aux grains de café cambodgien.

 

Le lunch est prévu dans un restaurant local.

 

Pour conclure ce séjour, nous vous proposons deux heures de pure détente vous sont octroyées : Une séance au Bodia Spa, qui a été élu meilleur Spa du Cambodge par le Condé Nast Traveller. Un vrai moment de bonheur, vous choisirez entre un massage aromatique aux huiles essentielles, ou le massage plus tonic reiki fuen shui, ou encore le programme Bodia Tonic… le tout effectué dans un cadre idyllique propice au rêve et à la sérénité.

Retour à votre hôtel, repas et soirée libre.

Jour 9. Siem Reap (Petit déjeuner)

Deux options à choix : Cuisine - Tour à Vélo VTT

1. Matinée cours de cuisine : vous serez initiés à la cuisine traditionnelle khmère à travers un cours francophone ou anglophone d’environ 4 heures. Avant de se rendre aux fourneaux, vous irez, accompagné de votre chef cuisinier, au marché local acheter quelques denrées.

 

2. Matinée tour à vélo : nous vous proposons une escapade en vélo tout terrain "pro" accompagné d'un guide anglophone chevronné. Il vous fera parcourir des chemins inédits dans la région de la ville de Siem Reap et du lac Tonlé Sap. Une matinée à vélo à votre rythme et selon votre condition physique.

Tour en VTT
Tour en VTT
Old market
Old market
Amok
Cours de cuisine

Deux heures avant le départ de votre vol, transfert en voiture privée jusqu’à l’aéroport de Siem Reap.