Le route du Nord-est par le Ratanakiri   10j/9n


Jour 1. Phnom Penh (Dîner)

Palais Royal & Musée National & S-21

Arrivée à l’aéroport de Phnom Penh, accueil francophone et transfert en véhicule privé à votre hôtel.

Palais Royal

Après un rafraîchissement, vous partez à la découverte de la capitale surnommée par le passé la "Perle de l'Asie". Vous débuterez la visite par le Palais Royal avec sa pagode d’Argent. Ensuite la visite du Musée National ainsi que de l’ancienne prison des Khmers Rouges de Tuol Sleng plus connue sous le nom de S-21.

Enfin vous terminez cette journée par la possibilité de faire des achats souvenirs au marché Central et au Marché Russe. Un étalage de toutes sortes tel que statues en bois ou pierre, peinture, divers habits, mais aussi des fruits et légumes, etc…

 

Retour à votre hôtel et dîner le long de la rivière au restaurant Titanic sur les quais Sisovath.

 

Jour 2. Phnom Penh - Kratié

Kampong Cham & Dauphins (P. déj./Lunch)

Cap au nord-est, vers la région et la ville de Kratié. Nous vous proposons une première étape à Kampong Cham, bercée par le Mékong, une ville portuaire au charme colonial. En route, découverte de Wat Nokor, temple peu visité et datant du IX siècles. C’est également dans cette région que se situe la ville de Skun, réputée pour sa préparation d’un plat original : la mygale frite.

Lunch compris en route.

 

Arrivée en fin d’après-midi à votre hôtel de Kratié avant d’embarquer pour une balade, au soleil couchant, sur le fleuve où vit l’une des dernières colonies de dauphins d’eau douce (selon la saison, idéal de janvier à mai).

 

Retour à votre hôtel et soirée libre.


Jour 3. Kratié - Banlung (Ratanakiri)

Lac Yaklaom (P. déj./Lunch)

Lac Yaklaom

Après votre petit-déjeuner, vous continuez toujours en direction du nord-est du pays vers la ville de Banlung au cœur de la région du Ratanakiri (environ 4 heures de route).

 

Lunch compris en route.

 

Installation au Lodge courant de l’après-midi, puis vous irez vous baignez dans les eaux limpides du lac Yaklaom, situé dans un cratère de volcan  parfaitement circulaire.

Retour à votre hôtel en fin de journée. Repas et soirée libre.


Jours 3-4-5 au Ratanakiri, possibilité d'effectuer un trekking avec nuits en campement, à la belle étoile ou encore accueilli au sein d'un village minoritaire.

 

Jour 4. Banlung (Ratanakiri)

Village de Taveng & de Kroeungs (P. déj./Lunch)

C’est plein Nord que vous remontez ce jour, en direction du Laos et du village de Taveng. Vous traversez d’abord la curieuse étendue de roches volcaniques de Veyrum Plâng : une clairière s’ouvre alors dans la forêt, elle est faîte de blocs de lave, à quelques pas de la cette clairière se trouve une petite cascade (en saison des pluies uniquement) entourée de grottes à tigres.

Vous vous arrêtez ensuite dans quelques très jolis villages situés dans la forêt de part et d’autre de la route. Plus nous remontons vers le Nord, plus la forêt est belle et majestueuse.

Maison de célibataires

Aux deux tiers du chemin, se trouve un grand village, Kroeung, avec (selon la saison) des maisons de célibataires particulièrement impressionnantes. Notons que quand les jeunes hommes sont devenus chef de famille, ces mêmes maisons sont détruites avant d’être reconstruites à la saison suivante par de nouveaux célibataires.


Retour à votre hôtel en fin de journée. Repas et soirée libre à Banlung.

Jours 3-4-5 au Ratanakiri, possibilité d'effectuer un trekking avec nuits en campement, à la belle étoile ou encore accueilli au sein d'un village minoritaire.


Jour 5. Banlung (P. déj./Lunch)

Mines de zircon & Puits d’Or & Ethnie Jaraï

Longue journée que celle-ci, puisque vous partirez loin vers l’Est, tout près de la frontière avec le Vietnam sur une piste en cours de réfection. Vous traversez des plantations d’hévéas, de noix de cajou puis vous vous arrêtez pour un rafraîchissement au village de Bokéo.

Vous irez jeter un coup d’œil aux mines de zircon de Bokéo puis vous remonterez directement vers Andong Meas (le Puits d’Or) pour rejoindre ensuite, l'emplacement d'un grand village abandonné

Village Jaraï

de l’ethnie des Jaraï, qui possède un cimetière recelant des œuvres de très belle facture. De nombreuses statues vouées à la destruction dans la jungle accompagnent les morts dans leur grand voyage.

 

Retour en début de soirée à Banlung. Repas du soir libre.

Boire dans les jarres - Coutume des éthnies du Ratanakiri

Jours 3-4-5 au Ratanakiri, possibilité d'effectuer un trekking avec nuits en campement, à la belle étoile ou encore accueilli au sein d'un village minoritaire.


Jour 6. Banlung - Saem (Preah Vihear)

Temple de Preah Vihear (P. déj./Lunch)

Temple de Preah Vihear

Nous vous proposons ici un trajet inédit vers Siem Reap. Une nouvelle route, rarement empruntée, qui vous permettra de longer la frontière Thaïlandaise pour arriver au temple de Preah Vihaer. Ce sanctuaire aux allures de forteresse et de grès jaune noircie par le temps, culmine sur une colline d’environ 650 mètres d’altitude qui offre une vue splendide.

 

Après cette visite de ce site mémorable, vous logez à 20km du temple dans la petite ville de Saem. Repas et soirée libres.

 

Jour 7. Saem - Siem Reap

Koh Ker & Beng Mealea (P. déj./Lunch)

Koh Ker

Départ tôt le matin, en route nous vous proposons de découvrir le temple de Koh Ker. Il fait partie des rares temples qui possèdent une tour pyramidale à 7 étages et qui dépasse les 30 mètres de haut.

 

Lunch compris en route.

Beng Mealea

Ensuite vous irez vers Beng Mealea. Un temple délibérément conservé dans son état originel et largement envahi par une abondante végétation. Ici règne une véritable osmose entre le minéral et le végétal, ce qui vous permettra d’admirer ces arbres qui font désormais office de voûte. Un toit naturel au 108 hectares pour ce lieu enchanteur !

 

Arrivée à votre établissement hôtelier de Siem Reap en fin d’après-midi. Repas et soirée libre.

 

Jour 8. Siem Reap (P. déj./Dîner)

Village sur pilotis & Groupe Roluos

Tôt le matin, vous partez pour une magnifique balade en bateau jusqu’au village sur pilotis de Kampong Phluk ou Kampong Kleang (selon le niveau d'eau). Un village de plusieurs centaines d'habitants perché sur le Tonlé Sap, le plus grand lac d’Asie du sud-est.

Kampong Kleang

Lunch libre en route.

 

L'après-midi, vous visitez les Temples du groupe Roluos. Une bonne introduction au site d’Angkor puisque ces temples marquent le début de l’architecture et de la sculpture khmères (an 877-889) : les principaux sont le Bakong, le Preah Kô et le Lolei.

En soirée dîner-spectacle de danses traditionnelles au splendide théâtre khmer d’Apsara, retour à votre hôtel à la fin du spectacle.

 

Jour 9. Siem Reap (P. déj./Dîner)

Angkor Thom & Angkor Wat & Ta Prohm

Lunch libre.

Après votre petit déjeuner, vous partez en tuk-tuk avec notre guide francophone pour la visite d’Angkor Thom par la porte Sud, avec le splendide temple du Bayon et ses 216 visages aux sourires énigmatiques, puis le Baphuon, la terrasse des Éléphants et celle du Roi lépreux. 

Ta Prohm

 

Ensuite vous partez vers le majestueux Ta Prohm, célèbre temple envahi par la luxuriante végétation et révélé dans plusieurs films.


L’après-midi sera consacré à la découverte d’Angkor Wat, l’importance de ce temple est telle, qu’il figure comme emblème du drapeau national cambodgien. Il est aussi appelé Ville-Pagode, et est entièrement dédié à la divinité Vishnou, dieu suprême de l’hindouisme. Deux choix pour le coucher de soleil, soit sur le lac Tonlé Sap depuis le mont Phnom Krom soit sur les douves d'Angkor Wat.

Angkor Wat

Retour à votre hôtel et repas du soir dans un restaurant de style khmer moderne « The Square 24 » puis shopping au Night Market.


Jour 10. Siem Reap (Petit déjeuner)

Temple Banteay Srei & Artisans

Banteay Srei

Tôt dans la matinée, vous repartez en direction du site d’Angkor pour la visite de Banteay Srei. Situé à 25km d’Angkor Wat, ce temple a été baptisé comme la Citadelle des Femmes. Bijou de grès rose, il est entièrement sculpté et dédié à Shiva.

 

Lunch libre.

Selon le temps à disposition, nous vous proposons une visite des Artisans d’Angkor, une société cambodgienne des arts et métiers consacrée à la relance ainsi qu’à la préservation du savoir-faire traditionnel khmer. Puis, nous irons à la galerie Divo et enfin aux Senteurs d’Angkor qui vous permettra d’accéder aux différents ateliers de production de savons, d’encens, de bougies ou encore des épices aux grains de café cambodgien.

 

Deux heures avant votre vol, transfert en voiture privée jusqu’à l’aéroport de Siem Reap.


 

Retour